Qu’est-ce qu’un autoradio double din ?
Afin d’agrémenter ses trajets quotidiens, l’autoradio est devenu un équipement indispensable dans tous les véhicules. Au-delà de l’écoute musicale, il est un véritable objet connecté. On distingue alors plusieurs gammes d’appareils, comme les systèmes double din. En quoi consistent ces derniers ? Quelles en sont les principales fonctionnalités ?
Autoradio simple ou double din : une question de taille ?
Un autoradio double din se démarque tout d’abord par l’occupation de deux emplacements au sein de l’habitacle. Ce premier critère est indispensable pour le différencier d’un modèle simple din. Selon la conception, l’ancienneté et le modèle de voiture, il est essentiel de s’assurer de la compatibilité avant d’envisager cet achat.
S’il occupe une place plus importante, ce type d’autoradio permet de bénéficier d’un écran plus grand, dont la taille maximale est de 7 pouces. On peut alors considérer l’appareil comme un véritable outil multimédia.
Les fonctionnalités essentielles d’un autoradio double din
L’intégration d’un autoradio 2 din permet de prendre en charge différents besoins en matière d’utilisation et de dispositifs connectés. Parmi les grandes fonctionnalités d’un tel système, on retrouve :
- la navigation GPS ;
- la gestion des appels téléphoniques avec kit mains libres ;
- la lecture de vidéos : streaming, lecteur DVD, CD, voire Blu-ray ;
- la connexion avec la caméra de recul du véhicule.
Par ailleurs, ce type d’autoradio possède une connectique adaptée à d’autres périphériques, comme un ou plusieurs ports USB. La reconnaissance d’une technologie sans fil, telle que le Bluetooth, permet d’effectuer une communication à distance. Par exemple, avec son smartphone pour transférer une playlist. À noter que plusieurs formats sont reconnus, comme le MP3, le MP4 ou le WAV.
Particularités techniques de l’installation électrique et électronique
Au-delà de l’intégration dans un double emplacement du tableau de bord, la mise en place d’un autoradio 2 din dépend d’autres critères. À commencer par l’équipement sonore embarqué. Selon la puissance émise, il est généralement nécessaire de disposer de quatre haut-parleurs, voire d’un amplificateur.
Côté alimentation, il faut s’assurer que la norme ISO du faisceau correspond ou reconnaît les branchements de l’autoradio. Certains constructeurs automobiles développent leur propre norme.
Il est donc essentiel de bien se renseigner avant d’arrêter son choix sur un modèle précis. Cela vaut également pour les antennes, qui peuvent demander l’ajout d’un adaptateur spécifique.
Enfin, il convient aussi de s’attarder sur les possibilités de paramétrage avec les commandes au volant. L’emploi des différentes fonctionnalités sera d’autant plus ergonomique et agréable pour le conducteur.