camion

Camion d’occasion : que vérifier avant d’acheter ?

Nombreuses sont les sociétés de transport et de logistique à avoir recours à l’achat d’un camion d’occasion. En effet, les camions porteurs sont des véhicules particulièrement chers à l’achat et opter pour un véhicule d’occasion permet bien souvent de faire une bonne affaire tout en réduisant ses coûts. Pourtant, et pour d’évidentes raisons de sécurité, il est indispensable que le camion d’occasion soit dans un parfait état. On vous dévoile tout ce que vous devez vérifier sur un camion d’occasion avant de l’acheter.

La côte du véhicule que vous souhaitez acheter

La première étape à l’heure d’acheter un camion porteur d’occasion est de vérifier sa côte. La côte d’un véhicule désigne le tarif moyen auquel se négocie le véhicule. Celle-ci dépend principalement de l’ancienneté du véhicule ainsi que de son kilométrage.

Bien vérifier la côte argus du véhicule que vous vous apprêtez à acheter permet d’apprécier les prix du marché et de négocier éventuellement le prix avec le vendeur. C’est l’un des principaux éléments qui vous indiqueront si vous êtes en train de faire une bonne ou une mauvaise affaire.

camions

Le châssis : indispensable à vérifier sur un camion d’occasion

Le châssis, sur un véhicule, désigne l’armature sur laquelle reposent tous les éléments du véhicule. En d’autres termes, le châssis représente le squelette du véhicule. S’assurer de son bon état est alors indispensable avant de choisir un camion d’occasion. En effet, son bon état est synonyme de longévité. Au contraire, si celui-ci est détérioré, cela compromettra l’équilibre et la sécurité du camion.

Pour vérifier l’état du châssis, il est alors indispensable de s’assurer qu’il n’y a aucune trace de corrosion ou de soudures. Cela signifierait que le châssis du véhicule a été endommagé et qu’il a été réparé.

Embrayage, moteur, et éléments de sécurité du véhicule

Lorsque l’on achète un véhicule d’occasion, il est important de vérifier l’état de l’embrayage et l’état du moteur. De la même manière, il est indispensable de porter une attention toute particulière aux éléments de sécurité du véhicule, comme c’est le cas des freins.

Ces éléments peuvent être vérifiés de plusieurs façons différentes : en demande, par exemple, aux vendeurs de vous fournir des factures d’entretien ou en faisant venir avec vous un mécanicien spécialisé qui s’assurera que le camion d’occasion est en bon état.

Ainsi, il existe principalement trois éléments à vérifier lorsque l’on souhaite acheter un camion d’occasion. Il s’agira alors de se renseigner sur la cote argus du véhicule que l’on souhaite acheter, de vérifier l’état de son châssis et de vérifier les différents éléments mécaniques du véhicule.