comment vendre voiture

Comment vendre une voiture ?

Vous voulez vendre une voiture, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Commencez par estimer les frais inhérents à la vente de votre véhicule : réparations indispensables, contrôle technique, etc., afin d’éviter les mauvaises surprises et les vices cachés.

Évaluez ensuite votre prix de vente et faites un comparatif des différentes plateformes de ventes pour vendre votre voiture d’occasion au meilleur prix en toute sécurité !

Comment estimer les frais inhérents à la vente d’une voiture ?

Prenez le temps de faire le tour de la question pour éviter les faux frais et les mauvaises surprises !

Article 1641 du Code civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui en diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. ».

Les vices cachés ne sont donc pas à prendre à la légère au risque de vous retrouver à devoir rembourser l’intégralité de la vente de votre voiture ! Si vous ne disposez pas de protection juridique, les frais de procédure seront à votre charge.

Sont considérés comme vices cachés :

  • un défaut de conception ou de fabrication ;
  • un défaut résultant d’une usure anormale ou d’une usure prématurée ;
  • un mauvais fonctionnement résultant d’un accident dissimulé par le vendeur ;
  • un défaut qui met en cause le droit du véhicule à circuler.   

Vendre une voiture, c’est comme vendre une maison, avec un peu de rafraîchissement, non seulement elle partira plus facilement, mais en plus vous la céderez plus cher.

Procédez par étapes :

  • Faites un bilan des réparations indispensables : rien de tel qu’un passage à l’auto bilan pour avoir la liste des réfections à faire. Ne vous cantonnez pas seulement aux réparations obligatoires, plus votre voiture sera en bonne santé, plus le prix de vente sera élevé !
  • Ne négligez pas les entretiens courants : personnellement, je préfère acheter une voiture un peu plus chère que de devoir gérer sa vidange dans 6 mois ! Changez tous les filtres également.

Vérifiez l’état de vos courroies :

  • La courroie d’accessoire : on y pense moins, mais si elle n’est pas remplacée à temps, elle peut entraîner la casse de la courroie de distribution. Si vous changez votre courroie, profitez-en pour changer votre galet tendeur.
    • La courroie de distribution : c’est un budget plus conséquent, mais là encore, vous pourrez reporter votre investissement sur le prix final de vente. De plus, changer uniquement la courroie ne suffit pas car les pièces qui assurent son entraînement sont également à remplacer (galet tendeur, poulies de guidage et pompe à eau).

            Pensez à nettoyer le circuit de votre climatisation, là aussi, vous gagnerez des points sur       votre future vente.

  • Offrez-lui un nettoyage complet. Extérieur ET intérieur, tout ce qui brille n’est pas d’or, mais nettement plus vendeur !

Réaliser une estimation du prix de vente de sa voiture le plus juste possible :

Du moment où vous franchissez la sortie du concessionnaire, votre voiture perd entre 10 et 25 % de sa valeur et 40 % avant sa deuxième année ! Comptez une décote de 10 % par année supplémentaire.

Commencez par évaluer la valeur de votre auto. La cote Argus est la référence, mais il existe des sites gratuits qui vous permettront de calculer le tarif de base de votre véhicule.

Pour estimer sa voiture au plus près, plusieurs paramètres sont encore à prendre en compte :

  • Son kilométrage : un véhicule d’occasion fortement kilométré verra sa valeur baisser sous sa cote officielle, alors que le même modèle pourra se négocier à prix plus élevé si son kilométrage est très inférieur à la moyenne.
  • Son état général : impact sur la carrosserie, rayure ou choc feront immanquablement baisser le prix de vente de votre véhicule.
  • Sa popularité : suivant leur réputation, deux véhicules achetés neufs, au même prix, aux équipements et un kilométrage identique se revendront à des prix très différents.
  • Son impact environnemental : pour exemple, une voiture qui ne répond pas aux normes antipollution se revendra plus facilement en zone rurale que citadine.

Vendre sa voiture, oui mais où et à qui ?

Aujourd’hui, les voitures d’occasion se vendent essentiellement en ligne, mais passer par un concessionnaire ou un garage vous assure une transaction sécurisée.

Atouts et inconvénients des différentes plateformes de vente :

  • Les sites de petites annonces, c’est vous qui fixer le prix et vous pouvez vendre votre voiture « en l’état », mais vous allez vous retrouver en face de particuliers, avec tout ce que cela implique… :
    • Les sites généralistes : le plus connu est bien sûr le Bon Coin, c’est aussi le moins spécialisé. Attention aux nombreuses arnaques (faux chèque de banque entre autres, pensez à vérifier auprès de la banque), à la gestion des rendez-vous annulés au dernier moment, aux tatillons qui vont vouloir faire baisser le prix parce qu’un grain de poussière traîne sur la console… Bref vous allez devoir gérer avec diverses personnalités et faire preuve de patience !
    • Les sites spécialisés : la Centrale, l’Argus, Autosphère… Vous aurez la possibilité d’avoir les conseils d’un expert, cela peut être utile !
  • Les concessionnaires : vous serez exempté des démarches administratives et vous pourrez vendre votre voiture en toute sécurité. Par contre, il vous sera plus difficile de négocier votre prix de vente.
  • Les garages : spécialisés dans l’entretien et la réparation, ils sauront vous proposer une valeur de reprise en tenant compte de l’état général du véhicule, ainsi que les éventuels frais de remise en état.

Vous voici paré pour vendre votre voiture dans de bonnes conditions. Et pour savoir comment faire pour résilier son assurance auto après la vente de sa voiture c’est ici !