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Quelle différence au quotidien entre un camion électrique et un camion essence ?

Avec les avancées technologiques en matière de batteries et d’infrastructures routières, le camion électrique peut désormais prendre la route en toute sérénité. Probablement êtes-vous familier avec la gestion quotidienne des camions essence ou gasoil. Mais qu’en est-il des contraintes de la motorisation électrique ? On vous explique tout.

Conduite et performance

Commençons par la sensation de conduite. Lorsque vous êtes au volant d’un camion électrique, vous ressentez immédiatement une différence. L’accélération est plus fluide, presque silencieuse. Fini le bruit de moteur qui gronde sous le capot, ici, c’est un léger sifflement, comme une caresse sur l’asphalte. Cette douceur s’accompagne d’une absence totale de vibrations, ce qui fait que, sur de longs trajets, la fatigue est réduite. Pour un chauffeur, c’est un confort non négligeable. Avec un camion essence, en revanche, vous avez ce bruit familier, pour ainsi dire rassurant pour certains. Mais aussi ces secousses qui vous rappellent que vous avez un monstre de puissance sous les pieds. Et niveau performance, le couple moteur immédiat d’un camion électrique vous permet de démarrer en trombe, même avec une lourde cargaison.

Coûts et entretien

Pour beaucoup, il est impossible de trouver un camion électrique à prix intéressant. Cette affirmation doit néanmoins être modérée pour au moins deux raisons. D’une part, vous pouvez bénéficier des aides gouvernementales en matière de transition énergétique si vous achetez un poids lourd électrique. D’autre part, vous disposez d’un large choix de camions électriques d’occasion à prix abordable. Par ailleurs, au quotidien, les frais de carburant sont considérablement réduits. L’électricité coûte bien moins cher que l’essence, surtout si vous avez accès à des bornes de recharge à prix avantageux. Qui plus est, l’entretien d’un camion électrique est beaucoup moins onéreux. Il y a moins de pièces mobiles, pas de vidange moteur ni de changements de filtres à air. Vous évitez les pannes liées à l’usure mécanique des moteurs thermiques.

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Impact environnemental

Chaque trajet que vous faites en camion électrique réduit votre empreinte carbone. Pas de gaz d’échappement, donc pas de CO2 ni de particules fines rejetées dans l’air. C’est un véritable changement pour les entreprises qui veulent se montrer responsables et respectueuses de l’environnement. Avec un camion essence, les émissions sont inévitables. Certes, les nouvelles normes Euro imposent des limites strictes, mais elles ne pourront jamais rivaliser avec le zéro émission d’un véhicule électrique. Pour les trajets urbains, où la pollution est déjà un problème majeur, le choix d’un camion électrique peut même devenir un argument commercial.

Autonomie et infrastructure

Là où le camion électrique a encore quelques défis à relever, c’est au niveau de l’autonomie et des infrastructures de recharge. Si vous faites de longues distances, il vous faudra bien planifier vos arrêts pour recharger. Aujourd’hui, les stations de recharge pour poids lourds se multiplient, mais elles ne sont pas encore aussi omniprésentes que les stations-service traditionnelles. En revanche, pour les trajets courts ou les livraisons en ville, l’autonomie des camions électriques est largement suffisante. Et de plus en plus de villes offrent des infrastructures adaptées, souvent avec des tarifs préférentiels pour encourager cette transition. C’est un point à considérer en fonction de votre type de transport.

Alors, camion électrique ou camion essence ? Ce choix dépend de nombreux facteurs, mais une chose est sûre : les camions électriques sont l’avenir du transport routier. La route vers un transport plus propre et plus économique est désormais tracée.

CritèreCamion électriqueCamion essence
ConduiteSilencieuse, sans vibrationsBruyante, avec des vibrations
Coûts de carburantMoindresÉlevés
EntretienRéduit, moins de pièces à changerRégulier, usure du moteur
Impact environnementalZéro émission, respectueux de l’environnementÉmissions de CO2, pollution de l’air
AutonomieVariable selon le modèle, limitée sur longues distancesAutonomie importante, large couverture des stations-service