voitures occasion

5 choses à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

On estime qu’environ 60 % des Français achètent leur véhicule d’occasion. Cela permet en effet de profiter de l’effet de décote du véhicule : celui-ci perd de la valeur au fur et à mesure qu’il vieillit. Cependant, pour que l’opération reste intéressante, il est indispensable de vérifier certains éléments pour s’assurer que la voiture ainsi achetée est dans un parfait état de marche. On fait le point.

Le kilométrage du véhicule

Premier élément à prendre en considération avant d’acheter un véhicule d’occasion : son kilométrage. Cet élément est capital. Et pour cause : cela permet de savoir combien de kilomètres a roulés le véhicule. On estime bien souvent qu’un véhicule avec moins de 100 000 kilomètres est une voiture semi-neuve, tandis qu’une voiture de plus de 200 000 kilomètres est déjà vieille. En moyenne, une voiture peut parcourir 300 000 kilomètres maximum.

Le châssis

Avant d’acheter une voiture d’occasion à Brest ou ailleurs, il est indispensable de vérifier l’état du châssis. C’est sans aucun doute l’un des principaux éléments à prendre en compte, car c’est sur le châssis que reposent tous les autres éléments du véhicule (carrosserie, moteur, etc.). Or, un châssis en mauvais état est mauvais signe (chocs, accident). D’autant plus qu’il est particulièrement difficile (et couteux) de réparer le châssis d’un véhicule.

voiture_electric

Le carnet d’entretien

Tous les véhicules achetés neufs sont livrés avec un carnet d’entretien. Ce carnet permet de consigner les différentes réparations réalisées sur le véhicule. Il s’agit, en quelque sorte, du carnet de santé du véhicule. Il est alors indispensable de consulter ce carnet d’entretien à l’heure d’acheter une Dacia en occasion ou une Peugeot occasion. Cela permet de s’assurer que le véhicule a régulièrement été entretenu.

L’état des pneus

Changer les pneus d’un véhicule est une opération qui est le plus souvent onéreuse. À ce titre, il est vivement conseillé de vérifier l’état des pneus avant d’acheter une voiture d’occasion. Cela permet d’éviter à les changer soi-même à peine quelques semaines après avoir acheté le véhicule.

L’état général du véhicule

Il est bien évidemment indispensable de vérifier l’état général du véhicule avant de l’acheter. Il faudra alors porter une attention toute particulière au bas de caisse pour vérifier son intégrité. En effet, par exemple, la présence de rouille peut laisser présager un mauvais traitement fait au véhicule ou même un châssis endommagé.
Ainsi, plusieurs éléments d’un véhicule doivent être vérifiés avant d’acheter sa voiture d’occasion. Cela permettra alors de faire une bonne affaire et d’éviter d’avoir à emmener son véhicule chez le mécanicien trop souvent.