Taille impact pare-brise : quelle prise en charge par l’assurance auto ?
Lorsque l’on utilise fréquemment son véhicule pour se déplacer, pour aller travailler ou pour partir en vacances, il peut arrive qu’un impact vienne endommage l’intégrité de son pare-brise. Or, le Code de la route français oblige les conducteurs à posséder un pare-brise en état, et ce, pour d’évidentes raisons de sécurité. Mais quelle est la prise en charge d’un impact sur le pare-brise par une assurance auto ? On fait le point.
Une prise en charge en fonction de son assurance auto
En réalité la prise en charge d’un impact sur son pare-brise varie en fonction du contrat d’assurance auto que l’on a souscrit. Aujourd’hui, la plupart des assurances intègrent une garantie brise de vitre.
Cette clause du contrat permet alors d’être couvert en cas de bris de pare-brise ou dans le cadre de la réparation de son pare-brise, le plus souvent avec une franchise à charge. Cette garantie ne figure cependant pas dans les assurances au tiers. Il s’agira alors de vérifier les clauses de son contrat d’assurance.
Réparation ou changement de son pare-brise ?
Deux options s’offrent à ceux qui ont reçu un impact sur leur pare-brise : la réparation ou le changement du pare-brise. Le plus souvent, les assurances incitent les automobilistes à procéder à la réparation d’une fissure de pare-brise, en échange d’une prise en charge de la franchise. Cela revient en effet moins cher à l’assurance.
Cependant, dans certains cas de figure, et notamment lorsque les dommages sont trop importants, il est indispensable de changer son pare-brise. Il faut alors s’orienter vers un garagiste agréé par votre assurance pour faire marcher votre garantie bris de glace.
Le changement du pare-brise : mode d’emploi
Changer son pare-brise demande bien souvent de s’adresser à un professionnel de l’automobile. Il est même indispensable de s’adresser au concessionnaire auquel l’on a acheté le véhicule. En effet, la législation française oblige les automobilistes à avoir recours à des pièces d’origine pour les éléments de sécurité du véhicule, comme c’est le cas des freins ou du pare-brise.
Le plus souvent, le changement d’un pare-brise s’accompagne d’une franchise qui reste à la charge de l’assuré. Il est alors indispensable de s’assurer que son pare-brise n’est pas réparable avant de procéder à son changement.
Ainsi, la prise en charge d’un bris de glace ou d’un éclat sur son pare-brise dépend des garanties de son contrat d’assurance auto. Une garantie bris de glace vous permettra d’être pris en charge en cas de changement ou de réparation du pare-brise.