driving-ge690e4f8d_1920

Équiper son auto pour l’hiver

Le froid, la neige, le gel et le sel sont des éléments néfastes pour la conduite. Ajoutons à cela une diminution de la luminosité et votre sécurité risque d’être menacée. Dans ces conditions, équipez-vous impérativement avec les bons accessoires.

Une précaution s’impose concernant les pneumatiques

Les pneus de voiture sont particulièrement importants. Notamment pendant l’hiver, d’où la nécessité d’opter pour des modèles spécifiques. En effet, un pneu hiver bénéficie d’une gomme tendre. En d’autres termes, un mélange de gomme plus tendre évitant un durcissement avec le froid. Sur la route, vous bénéficiez ainsi d’une adhérence plus efficace.

Par ailleurs, impossible de faire l’impasse sur les pneus neige lorsque vous circulez en montagne. Certains pays étrangers comme l’Autriche, la Suisse ou l’Allemagne implique l’usage de tels pneumatiques.
Mais attention, prenez systématiquement en considération les spécificités des pneumatiques. Par exemple, un Pneu 205 55 r16 ne remplacera pas un pneu 17 pouces.

pneus voiture

Vigilance au niveau de la batterie

En période hivernale, la batterie reste particulièrement sollicitée. Par conséquent, surveillez son état lorsque les températures descendent. Avec l’effet des basses températures, le déchargement s’avère rapide. Lorsqu’elle ne fonctionne plus, la panne demeure inévitable. En effet, impossible de démarrer le véhicule.

Vérifiez systématiquement la tension de votre batterie. Cette dernière oscille entre 12,5 et 12,7 V. Dans le cas contraire, un problème préalable est en train de se dessiner. Si tel est le cas, envisagez immédiatement son remplacement.

La vérification du niveau des liquides

Ne sous-estimez jamais l’importance du niveau des liquides. Par basses températures, la sollicitation reste plus forte au niveau du moteur. Tout d’abord, concentrez-vous sur le liquide de refroidissement. Prévoyez un bidon d’appoint si vous partez en vacances.

Le liquide lave glace reste un autre indispensable. Privilégiez un modèle antigel, capable de résister à une température de -30 °C.

Enfin, une dernière vérification au niveau de l’huile moteur. Avec le froid, cette dernière perd en fluidité. C’est une menace directe pour la santé du moteur.

Le froid ne doit pas être une source d’inquiétude pour votre voiture. En effet, faites les vérifications nécessaires en période automnale. De cette manière, vous circulez en toute sécurité en évitant les nombreux désagréments. En cas de doute, prenez immédiatement rendez-vous auprès d’un garagiste.